Le forum www.drawingboard.org organise régulièrement des "caricature jam", sortes de battle sur un sujet imposé. Le sujet en cours est l'acteur américain Tommy Lee Jones. Super modèle ! Une pure tronche, burinée, des traits bien marqués, un tarin pas possible, un regard profond... en plus d'être un énorme acteur. Allez, je me lance, fastoche !
Et bé, j'ai vite déchanté. Tout d'abord, les photos proposées sur le forum ne me convenaient pas, je pars donc à la recherche de clichés plus intéressants. Et je prends pour base le film "No country for old men", qui me permet de faire une pause sur l'image exacte de ce que j'ai en tête, le Tommy Lee Jones "idéal". D'ailleurs, je me sers de plus en plus des vidéos pour trouver la pause "parfaite". La HD permet en plus d'avoir des images de bonne qualité.
Je suis finalement arrivé à deux résultats.

1er essai :
tommyleejones1

2e essai :
tommyleejones2

Comme vous pouvez le constater, aucun n'est vraiment finalisé, car aucun ne me plaît. Je n'ai pas réussi à chopper le truc pourtant évident a priori dans son expression, et même dans la forme de son visage. Je comprends mieux maintenant que les autres (sur drawingboard) aient aussi eu parfois du mal à le cerner (excepté celui de vincenzoa).
Bilan : faux sujet facile !
D'autres Tommy Lee Jones ici.

Y a-t-il des amateurs ? ;-)